Utiliser l’hydrosoluble en broderie

broder sur soluflix
L'hydrosoluble s'utilise pour broder sur des toiles de couleurs ou encore des vêtements. Il peut être adhésif ou non.

Si vous souhaitez broder sur des toiles de couleurs, surtout foncées, l’hydrosoluble sera un bon allié! En effet cette matière qu’elle soit adhésive ou non possède la faculté de se dissoudre si on la passe sous l’eau.

Hydrosoluble non adhésif

L’hydrosoluble non adhésif se trouve dans le commerce en rouleau ou en feuilles. De couleur blanche, sa finesse et sa transparence permettent de “décalquer” le motif avec votre stylo préféré.

Attention tout de même à ne pas utiliser un stylo dont l’encre pourrait baver sur le tissu lors du passage sous l’eau, d’autant plus si votre tissu est clair.

Une fois votre motif décalqué : tendez  votre toile sur le tambour et ensuite fixez votre motif sur hydrosoluble avec des points de bâti.

Et maintenant? Brodez, tout simplement!

broderie hydrosoluble

L'hydrosoluble adhésif

Comme le non adhésif vous pouvez le trouver dans le commerce en rouleau mais également en feuille A4 que vous pourrez passer dans votre imprimante. Cette dernière solution n’est pas la moins onéreuse mais ô combien pratique!

D’autant plus que le principe de base de l’hydrosoluble adhésif est le même que celui qui n’est pas autocollant. La différence c’est que vous aurez juste à vous débarrasser de la couche de protection et positionner votre motif adhésif où vous le souhaitez.

Autocollant ou pas choisissez le votre!

Une fois votre choix fait vous n’avez plus qu’à broder votre motif en prenant à la fois votre motif et la toile que vous avez choisi.

Quand votre ouvrage est terminé, débarrassez vous un maximum de la matière de l’hydrosoluble grâce à des petits ciseaux. Vous pouvez passer votre motif sous le robinet avec de l’eau tiède ou le tremper dans une bassine d’eau tiède. 

Ne frottez pas votre motif et la toile vous risqueriez d’abîmer vos fils. Laisser faire la magie tout va se dissoudre sans insister. faîtes sécher votre ouvrage. Quand il est sec repassez le sur l’envers ; toujours dans l’objectif de ne pas abîmer vos fils!

 

broderie soluflix

Prête à tenter l’aventure? Vous voyez finalement c’est assez simple et pour vous faire découvrir cette technique retrouvez le nouveau kit découverte broderie sur hydrosoluble!

Vous y découvrirez une véritable petite mallette à trésors, une jolie collection de petits motifs à utiliser avec de l’hydrosoluble autocollant et non autocollant. Ci-dessous quelques fournisseurs de confiance chez qui vous pouvez trouver ce type de produit :

 

 

Mercerie en ligne Rascol

Hydrosoluble en rouleau non adhésif

Hydrosoluble au mètre 

Feuilles adhésives à imprimer

Pour finir je vous conseille de privilégier les hydrosoluble “tissu”. certaines marques propose de l’hydrosoluble “plastique” mais ce dernier est beaucoup plus adapté à la broderie machine et il est assez désagréable à travailler en broderie à la main.

 

 

 

Partager

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le Blog de Lilou

Vous Pourriez Aimer !

broderie papillon relief

Broderie papillon en relief

Un tutoriel complet de broderie en relief. Apprendre à broder ce modèle en relief est un jeu d’enfant avec des instructions précises.

Sal Lilou broderie

1000 membres! 1000 mercis! Ca y est, c’est fait! Le groupe Facebook Sal Lilou Broderie a atteint ses 1000 membres! Il y à 11 mois

0
Publiez votre avis sur cet article !x