Tutoriel broderie gratuit : fleurs brodées

Découvrez le pas à pas de ce modèle de broderie. Pour vous aider à broder ce modèle gratuit consultez la vidéo qui l'accompagne.

Le matériel requis

Ce modèle a été brodé dans un tambour de 20 cm de diamètre. Vous pouvez en utiliser un plus grand si vous le souhaitez, plus petit votre dessin risque de déborder de votre cercle.

J’ai utilisé du coton perlé n°5 en petite pelote de 10 grammes et il reste suffisamment de fil pour une deuxième broderie. J’ai choisi les coloris suivants :

  • 920 ( orange foncé)
  • 922(orange clair)
  • 937 (vert foncé)
  • 3347(vert clair)
  • 738 (marron très clair)

Première étape : transférer le dessin sur votre toile.

dessin fleur brodée
Cliquez pour agrandir

Cliquez sur le bouton « téléchargez » pour enregistrer votre dessin gratuit ou pour l’imprimer directement.

Les points employés

Point de feston, point fendu, point de nœud et point de bouclette vont constituer la majeure partie de votre broderie.

Commençons par la grosse fleur, avec le coton perlé 738 brodez les pétales avec un point de feston très serré.

point de feston

Vous allez faire de même pour le cœur de la fleur avec le coton perlé 922. Brodez des points de noeuds pour terminer le cœur de la fleur.

cœur de la fleur

Sur les réseaux sociaux vous avez été nombreuses à me demander quel était le point qui donnait cet effet relief aux fleurs: tout simplement en faisant un autre rang de point de feston. Pour se faire passez votre aiguille dans les boucles crées par les pétales de fleurs. Mon petit conseil : ne prenez pas un fil trop long sinon il aura tendance à tourbillonner ce qui va finir par vous gêner.

Autre astuce : pour faire ce rang changez d’aiguille et prenez une aiguille à bout rond. Ceci vous évitera de vous « accrocher » dans les premiers points que vous avez brodé.

La demie fleur

demie fleur 1

Là aussi vous allez broder en point de feston mais laissez un peu d’espace entre vos points car par la suite vous allez insérer un fil d’une autre couleur entre les brins. Ici j’ai utilisé le coton perlé 920 et le coton perlé 922.

point bouclette
cœur de fleur

En dessous de votre rang en point de feston, brodez le bord de la fleur avec des petits points de bouclette(coton perlé 922). Pour terminer comblez le cœur avec des points de nœud (coton perlé 920).

Les tiges de cette fleur sont brodées en coton perlé 738. Doublez votre fil pour broder cette partie en point fendu (confert la vidéo)

Retrouvez l’ensemble des points de cette broderie gratuite en visionnant la vidéo. Et si vous avez des questions n’hésitez pas à me contacter via le forum.

Prenez autant de plaisir que moi à broder ce joli modèle gratuit!

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne pour être informée de toutes les nouveautés à venir! Bonne broderie!

Laisser un commentaire