La première astuce vaut pour vos moulinés DMC. Ces fils très utilisés en broderie se présentent enroulés en échevette et quand on les entame il n’est pas toujours facile de les ranger. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour les trier et les organiser.
Les cartonnettes
En carton ou en plastique, ces petites cartonnettes vous permettent d’enrouler votre fil et marquer le numéro de votre coloris. Deux petites entailles sont prévues en bas pour vous permettre de coincer vos fils.
Avantages: ces cartonnettes se rangent facilement dans les boîtes à casier que vous pouvez trouver facilement sur les merceries en ligne, comme celles par exemple proposée ici ou celles proposées par DMC
Inconvénients : Si vos fils restent longtemps enroulés autour des cartonnettes (surtout celles en plastique) cela peut avoir tendance à marquer votre fil. Je déconseille d’ailleurs cette technique pour les fils satins.
Les trieurs de fils
Il en existe toute une gamme sous différentes formes. Nul doute que vous trouverez votre bonheur en fonction de votre organisation personnelle. Par exemple l’archet DMC est un bon compromis aux cartonnettes. et comment ranger mes archets par la suite me direz vous? Et bien DMC pense à tout! Il existe un classeur de rangement pour archets! Vous pouvez d’ailleurs vous équiper des pochettes perforées pour les mettre dans votre classeur. Ces pochettes vous serviront soit pour ranger vos échevettes, soit pour ranger vos archets.
Pour les projets en cours il existe également des solutions sympathique comme ce trieur de fil avec aimant qui vous permet de mettre en attente les fils utilisés dans votre broderie et de noter le numéro de vos coloris. Ces cartes perforées peuvent contenir jusqu’à 15 échevettes.
J’espère que ces petites astuces vous serviront, si vous êtes débutante et que vous avez encore du mal à vous y retrouver dans le choix de vos fils.
N’hésitez pas à consulter l’article ci-contre sur le sujet que j’avais publié il y a quelques temps.
Bonne broderie!
Les fils Stef Francis thread
La gamme des fils à broder est infinie : coton,...
voir l'article complet