La broderie en relief ou « stumpwork »

La broderie en relief ou "stumpwork" fait partie des techniques de broderie. Si vous ne connaissez pas cette technique elle est à explorée.

Une technique de broderie qui ouvre de multiples possibilités!

Cette technique consiste à donner des effets 3D à votre broderie.

Pour la petite histoire il faut savoir qu’autrefois cette technique était réservée à l’embellissement des vêtements ecclésiastiques. Aujourd’hui les brodeuses passionnées se sont emparer de cette technique qui permet de laisser libre-court à sa créativité. Ces effets peuvent être obtenus de plusieurs manières.

"La broderie stumpwork" livre de Ayako Otsuka

 En rembourrant les motifs de plusieurs épaisseurs de feutre recouverts ensuite de points de broderie ou en  en brodant des points en relief directement sur la toile de fond.

Une technique simple quand on maîtrise déjà la broderie

Si vous maîtrisez déjà les points de base vous pouvez vous lancez. D’autant plus que cela ne va pas nécessiter beaucoup plus de matériel que ce que vous avez déjà. ma technique préférée reste celle avec le fil de fer : oui, oui vous avez bien lu.

Elle consiste à dessiner son gabarit sur une toile. On coud sur le gabarit un fin fil de fer et on brode le motif en prenant soin d’inclure ce fil de fer. Le motif est ensuite découpé. Idéal par exemple pour les papillons, cette technique vous permet d’inclure des éléments en relief auxquels vous pourrez donner le mouvement que vous souhaitez!

"Broderie en relief" de Véronique Richard

Prête à vous lancer?

Vous trouverez de nombreux livres sur le sujet si vous êtes tentée par la technique. Je vous en présente d’ailleurs dans cet article mais la liste n’est pas exhaustive.

Je prépare de mon côté un tutoriel sur le sujet que vous pourrez consulter autant de fois que vous le souhaitez!

Bonne broderie.

Laisser un commentaire