Broderie traditionnelle : points de base (suite)

Vous débutez en broderie traditionnelle et vous souhaitez apprendre les points de base. Cet article vous donne un aperçu des points.

Le point de chaînette

 

Pour réaliser un point de chaînette, il faut sortir l’aiguille puis la repiquer dans le même trou pour la sortir un peu plus loin en laissant la boucle du fil en dessous. Tirer vers le haut sans serrer. Piquer l’aiguille au point de sortie, dans la boucle, pour le point suivant.

Le point de chaînette peut vous permettre de broder vos tiges de fleurs ou encore de broder des lettres en faisant des rangs de points côte à côte.

Si vous brodez sur des images vous pourrez également l’utiliser pour souligner les parties que vous désirez.

Le point de bouclette

Maintenant que vous maîtrisez le point de chaînette, le point de bouclette ne sera pas un souci. C’est en quelque sorte une variation du point de chaînette. Vous allez broder le point de la même manière à la différence que vous allez bloquer la boucle par un petit point à cheval.

Ce point va vous permettre de broder des fleurs comme dans le schéma ci-contre. Il donne un très joli effet également si vous brodez au ruban!

Plus étiré vous pouvez l’utiliser pour des pétales longs. Plus serré et de différentes longueurs il peut également devenir très original à utiliser!

Le point de chaînette entrelacé

Il s’agit d’une variation de notre point de chaînette. Après avoir broder un rang de chaînette il suffit d’enrouler le fil d’un côté ou de l’autre tout en faisant un point arrière.

Pour enrouler votre fil : passez le de l’extérieur vers l’intérieur et ainsi de suite en constituant votre point arrière. ce point donne du un léger relief à vos bordures qui est du plus bel effet.

Prête à relever ce nouveau défi, A vos aiguilles et n’hésitez pas à faire des photos de vos travaux et à les partager avec la communauté sur le forum!

Laisser un commentaire