Retrouvez les points de base décrits dans l’article du blog en vidéo! Cinq points essentiels et très utilisés en broderie ; le point arrière, le point de tige, le point de chaînette, le point de nœud et le point d’épine.
Dans ce cours accompagné d’une vidéo vous allez apprendre 5 points de base très utilisés en broderie traditionnelle.
- Le point arrière est très simple et peut être utilisé en remplissage ou pour souligner le dessin de la broderie. Ce point est un point linéaire qui se brode de droite à gauche. ce qui le rendra joli est sa régularité. N’hésitez pas à vous entraîner sur un bout de toile.
- Le point de tige est très utilisé. C’est celui qui est présenté dans la première image. Le point de tige se brode de haut en bas. Sortir l’aiguille en bas de la ligne à broder, piquer quelques millimètres plus haut et sortir à mi- longueur du point en couchant le fil vers la droite, tout en suivant le tracé.
- Le point de chaînette : Pour réaliser un point de chaînette, il faut sortir l’aiguille puis la repiquer dans le même trou pour la sortir un peu plus loin en laissant la boucle du fil en dessous. Tirer vers le haut sans serrer. Piquer l’aiguille au point de sortie, dans la boucle, pour le point suivant
- Le point de nœud permet de donner un petit effet relief fort sympathique. Très utilisé pour dessiner le cœur des fleurs ou donner un effet de « grains ».Pour réaliser votre point de nœud, commencez par sortir l’aiguille à l’endroit désiré. Tournez ensuite le fils deux fois autour de votre aiguille, en le serrant fortement. Puis, piquez l’aiguille tout près de l’endroit où le fil est sorti la première fois, toujours en maintenant le fil et en le plaquant contre la toile. Tirez enfin l’aiguille en gardant votre fil bien tendu.
- Dans la vidéo je vous montre une version du point d’épine. Il existe beaucoup d’autres variations du point d’épine que nous aborderons dans un nouveau cours à part.