0(0)

Points de base en broderie-Partie 1

  • par nanou
  • Niveau des cours : Novice

À propos du cours

Dans ce cours accompagné d'une vidéo vous allez apprendre 5 points de base très utilisés en broderie traditionnelle.

Description

Retrouvez les points de base décrits dans l’article du blog en vidéo! Cinq points essentiels et très utilisés en broderie ; le point arrière, le point de tige, le point de chaînette, le point de nœud et le point d’épine.
  1. Le point arrière est très simple et peut être utilisé en remplissage ou pour souligner le dessin de la broderie. Ce point est un point linéaire qui se brode de droite à gauche. ce qui le rendra joli est sa régularité. N’hésitez pas à vous entraîner sur un bout de toile.
  2. Le point de tige est très utilisé. C’est celui qui est présenté dans la première image. Le point de tige se brode de haut en bas. Sortir l’aiguille en bas de la ligne à broder, piquer quelques millimètres plus haut et sortir à mi- longueur du point en couchant le fil vers la droite, tout en suivant le tracé.
  3. Le point de chaînette : Pour réaliser un point de chaînette, il faut sortir l’aiguille puis la repiquer dans le même trou pour la sortir un peu plus loin en laissant la boucle du fil en dessous. Tirer vers le haut sans serrer. Piquer l’aiguille au point de sortie, dans la boucle, pour le point suivant
  4. Le point de nœud permet de donner un petit effet relief fort sympathique. Très utilisé pour dessiner le cœur des fleurs ou donner un effet de  « grains ».Pour réaliser votre point de nœud, commencez par sortir l’aiguille à l’endroit désiré. Tournez ensuite le fils deux fois autour de votre aiguille, en le serrant fortement. Puis, piquez l’aiguille  tout près de l’endroit où le fil est sorti la première fois, toujours en maintenant le fil et en le plaquant contre la toile. Tirez enfin l’aiguille en gardant votre fil bien tendu.
  5. Dans la vidéo je vous montre une version du point d’épine. Il existe beaucoup d’autres variations du point d’épine que nous aborderons dans un nouveau cours à part.

Que vais-je apprendre ?

  • Apprendre les premiers points de base en broderie traditionnelle

Sujets pour ce cours

1 Leçons6m 27s

La vidéo : points de base

La vidéo du tutoriel00:6:27

À propos du formateur/de la formatrice

Petite, je passais des heures à admirer les ouvrages qui sortaient des mains de ma grand-mère : tricot, couture, crochet, broderie. Cela avait quelque chose de magique pour la petite fille que j’étais, j’y voyais de la beauté, j’étais émerveillée. Nul doute qu’elle m’a transmis le goût des belles choses et l’envie de me mettre à mon tour aux travaux d’aiguille. J’ai d’abord beaucoup cousu, j’ai d’ailleurs vendu pendant quelques années mes créations couture. Je crée encore beaucoup au tricot et au crochet et toutes les occasions sont bonnes : fêtes, anniversaire. Ma propre maman est fan des chauffe-épaules et tours de cou que je lui crée! La broderie a toujours fait partie de mon univers créatif mais jusque-là plus à titre d’activité annexe. J’avais envie d’explorer beaucoup plus cette technique et c’est ainsi qu’est naît l’idée de proposer mes propres modèles de broderie au point de croix. Je suis également tombée amoureuse de la broderie traditionnelle et de la broderie en relief également appelée stumpwork. Un univers infini avec des découvertes permanentes : partageons ce plaisir des travaux d’aiguilles. Conseils, astuces, modèles à broder : voici ce que vous trouverez sur cet espace!
0 (0 notations)

4 Cours

3 apprenants

broderie sal lilou broderie
Gratuit