Transférer son image sur le tissu

Tutoriel pour transférer une image sur un tissu, un tutoriel pour expliquer les techniques de transfert sur tissu pour la broderie

La bonne vieille technique? Et oui ça marche aussi!

Si vous ne possédez aucun matériel spécifique pour le transfert de votre dessin sur le tissu, vous avez forcément quelques fenêtres autour de vous!

Voici une bonne vieille astuce valable pour un transfert sur tissu clair :

Tendez votre tissu sur le tambour

Scotchez le dessin que vous souhaitez transférer de préférence avec la lumière à contre-jour. Posez votre tissu contre le motif scotché à la fenêtre et reportez le sur votre tissu.

Rudimentaire mais efficace!

Le transfert avec papier carbone

le bon vieux papier carbone est également une solution économique pour transférer votre dessin sur le tissu. et la bonne nouvelle c’est que ce papier existe en plusieurs teintes! Et oui! Donc la question du transfert de votre dessin sur un tissu sombre peut se résoudre facilement avec cette technique.

Il se trouve facilement et il est souvent vendu avec des petits stylets. Ces derniers sont très pratiques et vous évite d’avoir à chercher le bon stylo au fond du tiroir.

Le papier carbone est également une solution économique pour transférer votre dessin sur le tissu. La bonne nouvelle c’est que ce papier existe en plusieurs teintes! Et oui! Donc la question du transfert de votre dessin sur un tissu sombre peut se résoudre facilement avec cette technique.

Il se trouve facilement et il est souvent vendu avec des petits stylets. Ces derniers sont très pratiques et vous évite d’avoir à chercher le bon stylo au fond du tiroir.

Du matériel de pro : oui et à prix abordable!

La dernière solution pour laquelle j’ai craqué c’est la tablette lumineuse!

Pour environ 20 euros vous pouvez trouver des tablettes à dessin lumineuses. Elles s’alimentent généralement en clé USB donc vous pouvez les brancher sur votre ordinateur ou via votre câble téléphone.

Ultra plate, pratique, si comme moi vous effectuez beaucoup de transferts de dessins sur tissu c’est un vrai régal. Seule limite elle vous servira exclusivement à transférer vos modèles de broderie sur tissus clairs.

La mienne est de marque « Glime », un très bon rapport qualité prix. Vous pouvez la trouver ici. 

Le papier transfert avec imprimante

Vous trouverez dans le commerce du papier transfert thermocollant pour tissu clair ou tissu foncé. Attention : ce type de papier ne peut s’utiliser qu’avec des imprimantes à jet d’encre. Imprimez votre dessin en effet miroir  sur le papier, posez le sur votre tissu. Pour un résultat parfait attendez que l’encre soit bien sèche, repassez à fer chaud jusqu’à adhésion sur le textile. Il faut laisser refroidir avant de retirer l’adhésif et le tour est joué.

Si vous souhaitez broder sur des images en noir et blanc ou en couleur c’est une solution adéquate.

Laisser un commentaire