Les fils à broder
Je vous avais déjà parlé de ces magnifiques cotons teints main que sont les Stef Francis Thread. Cette marque a vu le jour il y à 20 ans et se spécialise dans la fabrication de tissus et fils teints à la main.
Coton, soie ou lin, la gamme Stef Francis Thread propose de véritables trésors pour nos petites mains délicates.
Dans mon premier ouvrage consacré à la broderie relief , j’ai utilisé certains de ces fils. C’est le cas dans le modèle « home sweet home ». Le fil en dégradé rouge sur la toile de lin couleur naturelle permet de donner de jolies nuances automnales au projet.
Dans le modèle « la couronne de fleurs » c’est le fil en dégradé vert qui est à l’honneur. J’aime particulièrement l’utiliser pour les feuillages. Il donne un aspect réaliste et se rapproche de certaines couleurs naturelles qu’on retrouve dans les végétaux.
Pour celles qui connaissent déjà la marque vous le savez, la maison mère se trouve au Royaume Uni. Mais heureusement pour nous il existe des boutiques en France !
C’est le cas de Sylvie qui nous enchante avec sa jolie boutique filfoly.fr. Je ne commande plus que chez elle pour ce type de fils d’abord parce que j’aime beaucoup l’ergonomie de son site, simple rapide et efficace. Passer la commande est rapide et efficace. En cas de doute ou de questionnements elle répond rapidement et les commandes sont vite livrées.
Une boutique française
J’ai eu envie d’en savoir un peu plus et de découvrir qui se cachait derrière cette passionnée de fils et de tissus.
Elle a accepté gentiment de se livrer au petit jeu de « l’interview » et je l’en remercie.
Prête à en savoir un peu plus sur notre sympathique mercière passionnée avant tout de patchwork mais qui nous enchante avec ses jolis matériaux ?
« Sylvie, dites en nous un peu plus, comment vous est venue l’idée de créer Filfoly ? »
Dans ma première vie, je travaillais dans la comptabilité et la finance. Un domaine qui ne laisse pas vraiment de place à la créativité !Et même si j’avais pu me donner un peu de liberté via l’entreprenariat en créant ma société de conseil, je n’ai jamais pu m’épanouir ni laisser libre cours à mes envies dans ce milieu.
J’avais beau passer mon temps libre à tricoter, broder, coudre et dessiner, plus les années avançaient et plus je sentais qu’il me manquait quelque chose. Alors en 2019, après quelques coups du sort de la vie, lorsque j’ai dû réorienter ma vie professionnelle, les fils et les tissus ont été une évidence.
Soutenue par mes proches, et surtout mon mari et mon fils, j’ai commencé à bâtir ce qui allait devenir Filfoly. J’ai au départ eu envie de créer uniquement des modèles en kit. Et j’ai monté ma première collection.
Mais au fil de ces créations, j’ai découvert des matériaux originaux et intéressants. Alors, j’ai fait évoluer le projet pour pouvoir proposer ces produits. C’est ainsi que Filfoly est devenue une mercerie dédiée à la broderie et au patchwork qui propose des ouvrages et des idées pour créer avec tous ces matériaux.
« Votre passion première est le patchwork mais vous brodez n’est-ce pas ? Votre boutique est tout aussi adaptée aux passionnées de patchwork qu’aux brodeuses. Comment faites-vous le choix des matériaux que vous proposez ? »
Et bien, non !! J’ai commencé les arts du fils par la broderie ! Je ne suis venue au patchwork qu’ensuite. En fait, je voulais mettre en valeur mes broderies autrement qu’avec un tambour. Et j’avais envie de créer avec d’autres matières que la toile à broder. Alors j’ai commencé à insérer les broderies dans des feutrines découpées, puis j’ai ajouté un bout de tissu puis un autre et, de fil en aiguille ( !!), je me suis retrouvée à faire du patchwork. Mais je n’ai jamais vraiment pu choisir entre les deux et ma boutique est le fruit de ces deux univers. Je ne suis pas une brodeuse traditionnelle et quand je pense broderie, je pense toujours tissus, objets, embellissement.
De là, je recherche des matériaux qui vont pouvoir s’associer en cohérence. Pour les fils Stef Francis par exemple, je les ai choisis car ils permettent aussi bien de faire de l’appliqué que de broder sur toile. Et leur teinture à la main donne un dégradé qui n’enferme pas dans un résultat défini par avance. Je dois dire que j’aime bien les surprises ! De la même façon, j’ai recherché des fils de laine teints à la teinture naturelle pour les marier parfaitement avec la feutrine pure laine que j’utilise. Et j’ai eu la chance de découvrir les fils artisanaux de Dames Nature qui sont fantastiques ! J’ai bien sûr en boutique des choses plus classiques mais ce qui m’intéresse avant tout, c’est de trouver des produits différents et originaux.
Et le tout dans un esprit coloré et gai. La couleur est ma ligne directrice !
« Dernièrement vous avez rajouté des fils de lin, est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur cette gamme originale ? »
Quand j’ai découvert ces fils chez Stef Francis, j’ai tout de suite été emballée ! Leur texture donne un effet brut et naturel à l’ouvrage mais ils restent souples et très fins (équivalent perle 20). Combinés à d’autres matériaux, ils peuvent donner beaucoup de profondeur. En broderie, ils peuvent se broder classiquement sur toile mais aussi en dentelle.
L’avantage est qu’on reste dans la gamme des couleurs Stef Francis. On peut ainsi créer un motif avec plusieurs sortes de fils tout en gardant la même couleur. On joue alors sur les matières et sur les grosseurs.Je les ai aussi testés pour quilter et j’ai adoré ! Leur petit côté « ficelle » donne un quilting tendu et régulier tout en restant très fin, donc avec la possibilité de faire de petites points.
Attention toutefois au lavage car les fils Stef Francis ne sont pas grand teint.
« Vous faites également des séries de vidéos, où est-ce qu’on peut les retrouver ? »
On peut retrouver les vidéos sur notre chaîne YouTube. Avec ces vidéos, l’idée est de donner des idées et des techniques au travers d’ouvrages que je réalise devant vous. Aussi bien en broderie qu’en patchwork.
Filfoly étant uniquement une boutique en ligne il s’agit aussi de créer un lien avec mes clientes. Il m’arrive, en plus des tutos, de présenter les nouveaux produits ou modèles.
« Projets 2023 ? Est-ce qu’on a droit à une petite exclusivité ? »
Allez, je ne peux rien refuser à Lilou ! Oui, cette année, nous avons un projet important. Nous souhaitons proposer toute une gamme de produits autour du Sashiko : Fils, toiles et accessoires.
Nous avons eu la chance de pouvoir tester un grand nombre de produits dénichés directement au Japon et qu’on trouve très peu ou pas en France. Ce sont des matériaux de grande qualité et qui changent de nos standards habituels. Qui plus est, le Sashiko est vraiment une discipline qui réunit brodeuses et patcheuses. Donc, je travaille d’arrachepied pour que cette nouvelle offre soit le jour rapidement !
Très intéressant. Je lis régulièrement les articles de Filfoly. Je ne fais plus de patch et j’ai fait un peu de Sashico et hâte de voir ce nouveau projet.