Les 4 étapes du Sal mystère
Ca y est ! Les brodeuses qui ont participé à ce Sal Mystère Lilou broderie possèdent maintenant les 4 parties du dessin. Ce Sal a débuté le 22 aout 2024.
C’est une broderie de belles dimensions ( environ 36 X 46 cm) qui se révèle à elles. Le thème ? L’architecture. Je souhaitais faire découvrir au groupe ce type de broderie. Ce Sal intervient en amont de la sortie de mon prochain ouvrage sur le thème de la broderie architecturale (sortie prévue en octobre 2024).
Je remercie chaleureusement les brodeuses qui se sont lancées avec enthousiasme dans ce projet. Les idées de points et d’embellissements ne manquent pas : type de toile, points originaux, ajouts de matières tel que du coton, utilisation de feutres textiles pour apporter des touches de couleurs… Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir ces belles idées, n’hésitez pas à faire un tour sur le groupe Facebook Sal Lilou Broderie.
La broderie architecturale
L’on pourrait se demander quel est l’intérêt de broder de l’architecture. Voici comment j’explique le plaisir de ce type de broderie dans l’introduction de mon prochain livre.
Cliquez sur l’image pour l’agrandir
Le tableau achevé
Voici venu également, le moment où je révèle mon propre travail. Dans ce dernier article, je vais également vous donner une astuce pour encadrer votre broderie à moindre coût avec une finition originale.
Dans les tutoriels, j’ai suggéré un certain nombre de points aux brodeuses. Ces Sal sont également l’occasion d’apprendre de nouveaux points ou de nouvelles techniques de broderie. Pour les parties végétales j’ai expliqué deux points relief, dont un point de picot reprisé. Vous pouvez retrouver les vidéos de ces points sur la chaîne YouTube Lilou Broderie.
Il me restait dans mes tiroirs une jolie pelote de laine fine style angora et une bobine de coton dans les tons verts. J’ai décidé de jouer avec les effets de matières et de couleurs. J’ai brodé quelques feuilles en laine verte de manière assez classique, avec un point de feuille. Retrouvez une vidéo sur ce point ici.
Je ne voulais pas jeter les bouts de fils qu’il me restait. Je les ai donc mis précieusement de côté et pour les utiliser, j’en ai fait des petites touffes que j’ai fixé à la toile avec deux points lancés. Après une petit coupe, ils ont l’aspect de grandes herbes folles.
Comme vous pouvez le constater dans la photo ci-contre, j’ai alterné coton et laine, ainsi que les points en relief et les feuilles. J’ai continué à utiliser mes restes de fils pour combler les espaces et donner du relief.
De la même manière, j’ai joué avec les points sur la partie végétale de droite. Afin d’optimiser l’utilisation de mes fils , j’ai également broder des points de noeud de ci de là.
Les feuilles en point de picot reprisé sont brodées avec la méthode que je vous ai donné dans la vidéo. Vous pouvez la retrouver ici.
La touche de couleur et la finition
Pour la touche de bleu dans les nuages et l’eau qui coule sous le pont, j’ai utilisé de la peinture aquarelle. Un chapitre dans le prochain livre sera d’ailleurs consacré aux techniques pour peindre les textiles.
Pour la finition de cet encadrement, j’ai utilisé : deux morceaux de cartons, une bombe de colle repositionnable et un morceau de tissu!
J’ai découpé une première plaque de carton de 39 x 49 cm pour y coller la broderie et une deuxième plaque de carton en rajoutant 5 cm de marge de chaque côté, pour y coller le tissu. J’ai ensuite assembler les deux plaques, le tout avec de la colle repositionnable. Pour ce type de travaux, la colle repositionnable est très pratique, en cas d’erreur on peut réajuster son collage comme on le souhaite. J’achète mes bombes ici, et je ne suis pas déçue par le rapport qualité/prix. Pour les colles, j’achète souvent la marque Cléôpatre, c’est une marque fiable.
Et voilà comment faire un joli encadrement à moindre coût!
Le Sal est encore en cours actuellement, certaines ont bien avancée, d’autres brodent à leur rythme. Continuons à partager vos travaux au fil des semaines, ce sera un grand plaisir de découvrir vos oeuvre.
Merci pour votre enthousiasme, votre motivation et toutes les belles sources d’inspirations que représente cette belle aventure avec vous!
Ah!
J’adoooore !
Merci pour cette aventure.
Que du plaisir !
Bonjour Bernadette! Merci pour votre gentil commentaire et votre participation.
c’est très joli et très fin, un peu complexe pour moi, je découvre seulement la broderie en relief, très contente de votre 1er livre et attends avec impatience le second
Merci beaucoup pour votre commentaire. ravie que le livre vous plaise, j’ai hâte également de sortir le deuxième volume!
Heuu… je vais surement poser la question idiote du jour… mais;.. comment peut on faire cette broderie..; ce SAL… où peut on le trouver stp ?? et pourrai je apprendre à le faire ??? merci d’avance !!
Bonjour, les parties du Sal gratuit étaient normalement disponibles de manière limitée jusque vendredi dernier. Ceci dit merci pour votre commentaire et votre enthousiasme. Il n’est plus disponible sur le site mais je vais vous l’envoyer par mail afin que vous puissiez nous rejoindre. En vous souhaitant une excellente journée!
Bonjour Crystine, je vous ai envoyé tous les fichiers du Sal par mail pour vous permettre de nous rejoindre dans cette belle aventure. N’hésitez pas à regarder dans vos spams si vous ne voyez pas mon mail dans votre boîte de réception principale. Très bonne journée à vous et surtout bonne broderie.
Bonjour
A mon grand désespoir je prends le train ne route , est il possible d’avoir d’avoir les étapes du SAL afin de vous rejoindre.Merci par avance
Bonjour, merci pour votre commentaire et votre intérêt. Je vous ai envoyé les fichiers du Sal par mail (n’hésitez pas à regarder vos spams si vous ne voyez pas mon mail), en vous en souhaitant bonne réception. Et surtout bonne broderie!