Transférer son dessin sur tissu

transfert dessin sur tissu

Comment transférer le dessin que vous avez choisi sur le tissu. Vous allez le voir plusieurs solutions s’offrent à vous de la plus rudimentaire à la plus élaborée.

Le papier carbone

Comment transférer votre image sur tissu avec du papier carbone.

le bon vieux papier carbone est également une solution économique pour transférer votre dessin sur le tissu. et la bonne nouvelle c’est que ce papier existe en plusieurs teintes! Et oui! Donc la question du transfert de votre dessin sur un tissu sombre peut se résoudre facilement avec cette technique.

Il se trouve facilement et il est souvent vendu avec des petits stylets. Ces derniers sont très pratiques et vous évite d’avoir à chercher le bon stylo au fond du tiroir.

Le papier carbone est également une solution économique pour transférer votre dessin sur le tissu. La bonne nouvelle c’est que ce papier existe en plusieurs teintes! Et oui! Donc la question du transfert de votre dessin sur un tissu sombre peut se résoudre facilement avec cette technique.

Il se trouve facilement et il est souvent vendu avec des petits stylets. Ces derniers sont très pratiques et vous évite d’avoir à chercher le bon stylo au fond du tiroir.

Mon conseil : appuyer tout de même fortement avec le stylet si vous utilisez ce dernier, sinon vos lignes risquent d’être un peu floues.

A contre-jour

une méthode rudimentaire mais efficace!

Si vous ne possédez aucun matériel spécifique pour le transfert de votre dessin sur le tissu, vous avez forcément quelques fenêtres autour de vous!

Voici une bonne vieille astuce valable pour un transfert sur tissu clair :

  1. Tendez votre tissu sur le tambour
  2. Scotchez le dessin que vous souhaitez transférer de préférence avec la lumière à contre-jour. Posez votre tissu contre le motif scotché à la fenêtre et reportez le sur votre tissu.
  3. Rudimentaire mais efficace!

Les tablettes lumineuses

Si comme moi vous brodez beaucoup et régulièrement, la tablette de dessin lumineuse est un outil pratique!

La dernière solution pour laquelle j’ai craqué c’est la tablette lumineuse!

Pour environ 20 euros vous pouvez trouver des tablettes à dessin lumineuses. Elles s’alimentent généralement en clé USB donc vous pouvez les brancher sur votre ordinateur ou via l’ adaptateur secteur de votre téléphone.

Ultra plate, pratique, si comme moi vous effectuez beaucoup de transferts de dessins sur tissu c’est un vrai régal. Seule limite elle vous servira exclusivement à transférer vos modèles de broderie sur tissus clairs.

Autre avantage c’est que son utilité peut aller au delà de la broderie. le reste de la famille pourra y trouver une utilité, surtout les enfants qui adorent s’en servir pour décalquer leurs dessins favoris!

Elle est également utilisée pour la broderie diamant.

Vous pouvez trouver ces tablettes sous plusieurs formats : A4, A3 ou même A2. Les différences de prix sont dues,  dans un premier temps à la taille, mais également aux fonctionnalités de la tablette.

Certaines possèdent un régulateur d’intensité, leur épaisseur peut aller de plate à extra-plate, et leur consommation électrique est également variable, certaines sont vendues avec un adaptateur secteur. Bref vous avez le choix en fonction de vos goûts et de votre budget.

Petit plus elles possèdent des règles graduées qui peuvent être pratiques dans certains cas.

Le papier transfert pour imprimante

Comment imprimer un dessin et le transférer sur le tissu?

Le matériel

Il vous faut :

– un dessin à imprimer

– du tissu (attention à prendre un tissu résistant bien à la chaleur comme du coton ! Ne surtout pas prendre de tissu synthétique, au risque de faire fondre votre tissu…)

– du papier transfert (à choisir en fonction du tissu : clair ou foncé).

Petite remarque au sujet de l’image que vous choisirez : Si vous souhaitez transférer un texte pensez bien à inverser le texte AVANT de l’imprimer, c’est ce qu’on appelle “imprimer en miroir”.

Le papier transfert :

Pour le papier transfert, ne prenez pas de papier transfert premier prix, vous abimerez votre support  et vous finirez par acheter quand même du papier transfert de meilleure qualité.

Il existe 2 types de papier transfert : le papier transfert textile pour tissu blanc ou clair, et le papier transfert textile pour tissu noir ou foncé.

Je choisi donc le bon papier papier  transfert en fonction de la teinte de mon tissu.

Vous trouverez dans le commerce du papier transfert thermocollant pour tissu clair ou tissu foncé. Attention : ce type de papier ne peut s’utiliser qu’avec des imprimantes à jet d’encre. Imprimez votre dessin en effet miroir  sur le papier, posez le sur votre tissu. Pour un résultat parfait attendez que l’encre soit bien sèche, repassez à fer chaud jusqu’à adhésion sur le textile. Il faut laisser refroidir avant de retirer l’adhésif et le tour est joué.

Si vous souhaitez broder sur des images en noir et blanc ou en couleur c’est une solution adéquate ( par exemple pour la broderie sur photo).

Vous trouverez également dans le commerce des images en transfert textile. Votre transfert est prêt à emploi vous n’avez plus qu’à l’appliquer sur votre support.

Pour information :

Vous pouvez trouver via ce lien quelques images libres de droit à transférer ( libres de droit signifiant à usage personnel uniquement attention!)

La toile de coton vous offre gracieusement quelques fichiers pdf à télécharger et le must : certains sont déjà “inversés”, merci la toile de coton!

Une technique de transfert sans imprimante

Voici une dernière technique en utilisant du produit transfert type vernis colle.

Transfert au moyen d’un gel médium, à partir d’une image découpée dans une revue par exemple

  • Matériel : gel médium (magasin de loisirs créatifs) et image découpée.
  • Technique : badigeonner l’image de gel, laisser sécher une ½ heure environ. Remettre du gel sur l’image, poser le tissu dessus et appuyer un peu pour éviter la formation de bulles. Laisser sécher complètement puis avec un chiffon humide, enlever le papier.
  • Avantages : facile d’emploi , pas très cher (le flacon va durer très longtemps…)
  • Inconvénients : image inversée et un peu floue (cela peut être un avantage selon l’effet recherché), aspect légèrement plastifié.
  • Variante : ce type de transfert marche avec des images découpées dans des revues ou journaux. Mais on peut également utiliser des images trouvées sur Internet, les retourner pour éviter de les avoir à l’envers et les imprimer sur un transparent pour rétroprojection (spécial imprimante jet d’encre). On enduit ensuite le tissu de gel, on pose le transparent et on frotte avec l’ongle : la couleur a migré dans le gel. J’obtiens un tissu légèrement plastifié avec mon image.

Sincèrement c’est une méthode un peu plus longue et délicate que j’utilise pour des images que je ne trouve pas sur Internet ou qui ont un caractère exceptionnel. Pour la broderie ce n’est pas toujours la méthode la plus efficace et rapide mais elle vaut d’être connue tout de même.

Partager

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le Blog de Lilou

Vous Pourriez Aimer !

broderie papillon relief

Broderie papillon en relief

Un tutoriel complet de broderie en relief. Apprendre à broder ce modèle en relief est un jeu d’enfant avec des instructions précises.

Sal Lilou broderie

1000 membres! 1000 mercis! Ca y est, c’est fait! Le groupe Facebook Sal Lilou Broderie a atteint ses 1000 membres! Il y à 11 mois

0
Publiez votre avis sur cet article !x