Débuter en broderie

Débuter en broderie

Le matériel de base et les premiers points de broderie; Ce cours s’intéressera plus précisément aux ouvrages au point de croix. Et pour faire vos premiers pas vous trouverez une grille gratuite dans la dernière section du cours!

Le matériel de base

Il vous faudra des fils, mais aussi une aiguille, une toile à broder, et un support comme un cercle à broder qui vous servira à tendre le tissu. Il existe des fils à broder dans des matières différentes, ainsi que de nombreux coloris.

Jusque là me direz-vous rien de bien sorcier!

Choisir sa toile

La toile aïda : l’indispensable
si vous souhaitez vous mettre à la broderie au point de croix!

Ses spécificités :

  • Les petits trous en carré indiquent où piquer
  • Le quadrillage permet de se repérer facilement et de bien compter les points

La toile de lin : pour un résultat d’une grande finesse choisissez la toile de lin !

Ses spécificités :

  • Un aspect mat et naturel
  • Pour tous les types de broderie à point compté

Etamine en coton : toile unifil au rendu raffiné

Ses spécificités :

  • Tissu très souple au toucher
  • Agréable à travailler

Je souhaite broder sur mes accessoires et vêtements préférés

Envie de broder sur votre jeans, t-shirt ou tote-bag préféré ? Découvrez le soluble canevas : toile soluble qui disparaît dans l’eau à 40°C.

Je suis débutant(e), quelle toile me conseillez-vous ?
La toile aïda est idéale pour débuter. Nous vous conseillons en taille 5.5 pour commencer, les trous étant un peu plus gros qu’avec la toile 7.0. La toile aïda magic guide est très pratique pour les novices grâce à son quadrillage qui permet un repérage et un comptage des points plus facile. Le quadrillage disparaît lors du lavage de l’ouvrage. Cette toile est disponible en blanc et en écru.

Je me lance en broderie traditionnelle
La toile de lin a un aspect mat et plus naturel que la toile aïda. La structure des fils charme par son irrégularité et permet de s’adonner à la broderie traditionnelle

La toile Aida

Si vous souhaitez faire de la broderie au point de croix, la toile Aida deviendra votre meilleur atout!

Couleur, mate ou brillante…Le choix est vaste!

Certaines toiles en couleur présentent également des jolis effets dégradés. A vous de choisir en fonction de l’effet recherché.

Une règle de base à connaître pour choisir votre toile :

La toile Aïda est un tissu manufacturé qui constitue le support principal pour la « broderie comptée », technique sur laquelle se base le point de croix. Techniquement, son armure n’est pas une toile mais une « petite œuvre » qui crée une grille avec de petits orifices qui facilitent la broderie.

Généralement, la toile est de coton mais on en trouve en d’autres matières comme la laine et le lin.

Le nom est accompagné par un numéro qui indique la grosseur des carreaux. Cette valeur diffère selon le système de mesure employé dans chaque pays où la toile est fabriquée.

Dans le système métrique, on parle de carreaux pour 10 centimètres. Dans le système anglo-saxon, on emploie le Count qui représente le nombre de carreaux au pouce. Les principales mesures du commerce sont :

  • 44 carreaux pour 10 cm = 11 count par pouce 
  • 55 carreaux pour 10 cm = 14 count par pouce 
  • 72 carreaux pour 10 cm = 18 count par pouce

Par exemple, quand on parle de toile Aïda 5.5, cela veut dire que sur cette toile vous allez broder 5.5 points par centimètre. Si vous choisissez une toile de lin ou étamine, on parle en fils, par exemple une toile de lin 12 fils. Cela veut dire que sur cette toile il y a 12 fils par centimètre et donc si vous brodez votre point sur 2 fils de trame, cela correspond à la moitié du nombre de fils indiqués, donc 6 points. Sur ce type de toile vous pouvez également broder du petit point c’est à dire sur 1 fil de trame. Dans ce cas de figure, vous aurez donc 12 points par centimètre.

L’idéal pour les débutantes est de commencer avec une toile 5,5. La visibilité de la trame est excellente si vous faites vos premiers pas.

Pourquoi certaines toiles sont vendues avec un quadrillage imprimé?

Ah, ah! C’est la toile “magique” aida.

Très astucieuse, cette toile Aida  quadrillée vous permet de vous servir des guides de votre grille pour vous repérer très facilement sur la toile.

Grâce à son quadrillage apparent, le repérage sur la toile Magic  est facile et le comptage des points rapide. Une fois la broderie réalisée, il suffit de laver l’ouvrage et le quadrillage disparaît comme par magie !
Utilisez la pour positionner facilement des motifs dispersés sur une nappe, un chemin de table ou tout autre grand support. Elle réduit considérablement le temps passé à compter les points pour disposer les motifs correctement les uns par rapport aux autres. Choisissez alors une grande largeur.

Ceci dit même sur des plus petits motifs elle garde l’avantage de permettre de se repérer entre la lecture de votre diagramme et votre ouvrage en cours. Et oui vous le verrez les diagrammes de points comptés sont également quadrillés de la même manière pour plus de lisibilité.

Dans la prochaine section du cours nous allons parlé aiguilles!

Les aiguilles

Comment choisir les aiguilles… Choisir les aiguilles pour son ouvrage au point de croix ou autre broderie.

Pour bien s’adapter aux besoins de l’activité, elle sera plus ou moins longue, grosse, pointue avec un chat rond ou allongé …

Faites donc bien attention à choisir des aiguilles adaptées à la broderie, votre travail en sera facilité et le résultat incomparable !

Pour adapter la taille de votre aiguille à la toile utilisée, nous vous conseillons :

• pour la toile aïda 5,5 : une aiguille n°24 ou 26
• pour le lin de 14, 16 fils : une aiguille n°26, 28
• pour l’Aïda 3 ou 4,4 : une aiguille n°20,22

Pour le point de croix privilégiez les aiguilles à bouts ronds.

Plus la toile est fine, plus le chas de l’aiguille doit être fin pour ne pas marquer le tissu.
Pour une toile à tissage serré, on utilise des aiguilles à bout pointu.
Le fil le plus couramment utilisé est le coton mouliné à 6 brins. Attention à bien lire les instructions de votre diagramme afin de déterminer la quantité de brins que vous allez employer (1,2,3 ou plus).

Personnellement pour le point de croix j’ai tendance à utiliser 3 brins quand je travaille sur de la toile 5,5. J’affectionne le rendu avec 3 brins sur ce type de toile.

Quand vous oserez, travailler un ouvrage à 1 brin sur une toile fine est également très satisfaisant au niveau du rendu puisque la finesse de votre broderie sera au rendez-vous!

Soyez attentives aux détails du produit quand vous achèterez vos aiguilles, il sera bien indiqué “bout rond” ou “bout pointu”. Les fabricants précisent également la nature de l’ouvrage à laquelle elles sont réservées : “tapisserie” “canevas” ou “point de croix “ou encore “broderie”.

J’utilise la gamme “Bohin” ou “DMC “qui restent des marques phares dans le domaine mais vous pouvez trouver des aiguilles chez d’autres fournisseurs. Soyons par contre réalistes dans les prix bas vous risquez de rencontrer quelques déconvenues : des aiguilles peu solides qui cassent assez rapidement.

Et si comme moi votre vue baisse un peu, et bien n’hésitez pas à vous munir d’un enfile-aiguille. Ce dernier évite parfois quelques énervements!

Broder son premier motif au point de croix.

Ca y est, le grand moment est arrivé! Vous vous êtes munie de votre toile et de vos aiguilles.
Alors comment exécuter le point de croix pour un rendu propre et esthétique.

Apprendre à lire un diagramme de point de croix

Quand vous aurez votre grille de point de croix en main, ne vous laissez pas envahir par la panique!

Souvenez vous que vous avez appris à lire! Vous allez juste apprendre à lire un nouveau type de langage!

Alors que trouverez-vous comme informations sur les diagrammes :

-la taille de la grille et la taille du motif

La plupart du temps elle vous sera donnée en nombre de points: 82 x 140 points par exemple. dans mes diagrammes je donne deux indications car je sais que chaque brodeuse a ses tactiques de calcul : la taille de la grille et la taille du motif terminé. Cela signifie que sur votre taille Aida vous devez prévoir que vous ayez bien une surface de 82 petits carrés x 140 petits carrés pour ne pas vous retrouvez en manque de toile pour votre motif!

Aie! mais ça fait beaucoup à compter tout ça!

D’où l’intérêt premier du quadrillage! Si vous n’avez pas opté pour une toile magique ( rappel : celle qui est quadrillée et qui s’efface au lavage) les bonnes vieilles méthodes sont efficaces.

Munissez vous d’un crayon!

Attention : si certains endroits de votre toile par rapport au motif choisi restent vierges, préférez un crayon effaçable à l’air ou à l’eau. On les trouve partout en mercerie.

Tracez des lignes verticales tous les 10 carreaux et répétez l’opération à l’horizontal. Ainsi vous n’aurez plus qu’à compter 10 par 10, c’est plus rapide et plus efficace!

Deuxième avantage du quadrillage: repérez le milieu du motif car vous devrez débuter par le milieu.

Lorsque la taille de la grille vous est donnée, faites tout de même attention à une précision. La taille de la grille est-elle donnée avec ou sans marges d’encadrement?

Si la taille ne prévoit pas les marges d’encadrement il faudra que vous les rajoutiez vous même sur votre toile Aida.

Vous avez déjà mal à la tête?

Une piste utile : la calculette à toile

Petite outil magique qui vous permet de rentrer le nombre de points en largeur et en hauteur, n’oubliez pas de renseigner la toile utilisée.

Reprenons mon exemple plus haut :

La taille de la grille ; 82 x 140 points. Je renseigne la calculette en partant du principe que je vais broder sur une toile 5,5.

Résultat donné par la calculette, ma toile doit mesurer 25,49 x 14,90 cm! Et hop le tour est joué!

Personnellement ce calcul est déjà fait dans les diagrammes que je propose.

La légende des coloris

Dans les diagrammes vous trouverez une liste de petit carrés avec un symbole, une couleur et la référence du coloris et de la marque à utiliser.

Pour vous faire une idée consultez l’image liée à cette section du cours.

Les grilles de point de croix peuvent vous être proposée en noir et blanc ou en couleur. Quand elles se présentent en noir et blanc vous aurez juste la correspondance entre les références de moulinés et les symboles.

Sur votre grille gratuite trois formats vous sont proposés :

  • une grille contenue sur une seule page pour la lecture sur tablette
  • une grille en noir et blanc avec correspondance des symboles
  • une grille couleur avec couleurs et symboles à l’intérieur.

Dans la prochaine section du cours vous allez apprendre à exécuter le point de croix en lui même.

Exécuter le point de croix

Pour un travail propre et au joli rendu esthétique consultez le fichier joint au cours.

Préparez votre tissu, vos fils et vos aiguilles.

Prenez connaissance du Pdf joint dans cette section du cours.

Ce cours est bilingue! Français et anglais.

Entraînez-vous pour acquérir plus d’aisance et tester votre matériel.

Téléchargez le fichier

Tester votre première grille de point de croix.

Ca y est c’est le grand moment!
Préparez votre matériel et broder votre ouvrage avec la grille gratuite jointe dans cette section du cours. Votre grille gratuite!

Ca y est c’est le grand moment!
Préparez votre matériel et broder votre ouvrage avec la grille gratuite jointe dans cette section du cours.
Le fichier contient :
– des instructions en français et anglais
-un diagramme contenu sur une seule page pour la lecture sur tablette
-un diagramme en noir et blanc avec symboles
-un diagramme en couleur.
Vous pouvez ainsi utiliser la partie du Pdf qui vous convient le mieux!
Bonne broderie et n’hésitez pas à mettre des photos de vos ouvrages terminés dans vos commentaires.
Si vous avez des questions ou des difficultés concernant votre tutoriel n’hésitez pas à me contacter.

Téléchargez le fichier

Partager

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur print
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Le Blog de Lilou

Vous Pourriez Aimer !

cahier de broderie

Broderie Moderne

Broderie Moderne – Quelques explications sur cette nouvelle tendance qui a remis à la mode la broderie, un loisir créatif qui surfe sur la vague actuelle

point de croix cours

Compte Lilou Broderie

Compte Lilou Broderie – Quelques explications utilises sur l’utilisation de votre compte personnel suite à la refonte de mon site internet, simple et efficace

0
Publiez votre avis sur cet article !x
()
x