Les toiles à broder
Tout se brode! Que ce soit du lin, du coton ou même du jean ou encore votre pull préféré, tout se brode! Le tout étant d’avoir le matériel adapté pour arriver à vos fins.
Commençons par les toiles de lin.
Quand vous cherchez à acheter du lin vous allez trouver dans le descriptif des indications telles que : 18 fils, 22 fils…Ces chiffres correspondent à la trame de la toile, c’est à dire au nombre de fils au centimètre carré. Alors que vous donne cette indication? Et bien tout simplement l’épaisseur de votre toile! Plus le chiffre est haut plus la toile est fine. On peut trouver ces toiles sur internet mais vous pouvez également envisager d’acheter du lin au mètre si vous avez la chance d’avoir un magasin de tissu à proximité.
J’affectionne particulièrement les toiles de lin Zweigart que je trouve chez Univers broderie.
La qualité est toujours au rendez-vous et cerise sur le gâteau les délais de livraison sont rapides et lorsque l’on commande régulièrement on accumule rapidement des points cadeaux.
Même combat pour les toiles de coton!
Quand j’utilise du coton, j’affectionne particulièrement la popeline de coton pas trop épaisse. La tenue est parfaite pour broder et le tissu ne se déforme pas facilement. On peut également en trouver au mètre dans les magasins en ligne ou en physique. L’autre avantage du coton réside dans la palette de couleur des tissus.
Les aiguilles
La aussi vous allez trouver une numérotation : 5,9 voir 10. Même principe que pour la trame, plus le numéro est élevé plus l’aiguille est fine! Ainsi la numéro 10 sera la plus fine. Attention choisissez des aiguilles pointues pour la broderie traditionnelle. Les fabricants indiquent généralement sur les paquets à quoi sont destinées vos aiguilles. Je vous conseille d’en avoir un panaché pour ne jamais être en panne en fonction de votre ouvrage en cours et surtout de ce que vous avez choisi comme épaisseur de fils. Je reste fidèle aux marques qui ont fait leurs preuves comme Bohin ou DMC par exemple qui proposent des panachés.
Sur les indications des fournisseurs vous constaterez également qu’ils précisent pour quel type de coton ou de fil l’aiguille est conseillée. En effet le choix du fil utilisé va compter dans le choix de vos aiguilles : coton? Coton perlé? Soie?.
Les fils DMC sont constitués de 6 brins séparables, on peut donc le broder en 1, 2,3 voir 6 fils. Le coton perlé lui est non séparable et on va le trouver en différentes grosseurs : 5, 8, 12 (le 12 étant le plus fin!). Si vous faites le choix de travailler avec le délicat fil de soie, il est conseillé d’utiliser les aiguilles adaptées.
Vous pouvez également vous équiper d’une aiguille à bout rond comme celle qu’on utilise en point de croix. Elle peut être utile pour les points tissés, comme le point de roue que vous voyez sur la photo ci-dessous. Cela évite de tirer les fils des points à proximité.
Une aiguille de 7,5 cm peut être également utile pour des points pour lesquels il faut enrouler les fils autour de l’aiguille avant de repiquer dans la toile : point de nœud, point de poste…
Voilà quelques conseils de base qui je l’espère vous aideront! Si vous souhaitez me poser des questions en direct n’hésitez pas à rejoindre la communauté des brodeuses sur le groupe Facebook : Sal Lilou Broderie!
Je vous répondrai avec plaisir.
Je serai ravi de participer à un SAL