Quelques explications
La broderie est pratiquée depuis l’Antiquité, ce n’est donc pas un art nouveau. Cependant détrônée pendant un temps par le point de croix, elle était devenue un peu désuète.
Tout un courant de créatrice à redonner ses lettres de noblesse à cet art du fil. Aujourd’hui broder c’est tendance !
Tout âge et tout niveau confondu les brodeuses ne se lassent pas de tirer l’aiguille. Des modèles plus traditionnels aux modèles les plus tendances il y en a actuellement pour tous les goûts et tous les niveaux.
Alors, qu'est-ce que réellement la broderie moderne ?
La broderie moderne ne réinvente pas les points. En revanche les thèmes sont plus tendances : visages au trait, petites broderies relief, supports plus créatifs.
La broderie moderne se veut plus minimaliste également, il n’est pas question de surcharger le motif en point. Nul besoin d’avoir une connaissance étendue sur tous les points de broderie c’est pour cette raison que la broderie moderne rencontre un tel engouement chez les plus jeunes.
Chez certaines créatrices la broderie moderne est synonyme d’explosion de couleurs et les motifs traditionnels deviennent stylisés. D’autres surfent sur la vague minimaliste des dessins au trait.
La broderie moderne se décline sur une diversité de supports qui en fait également son originalité. Elle se retrouve partout : sur les sacs, les vêtements, en décoration intérieure. Elle est même utilisée pour donner une deuxième vie à un jean troué.
Enfin le « hoop art » est particulièrement utilisé en broderie moderne ou le tambour à broder devient un objet décoratif tendance.