Coton, marque, épaisseur: comment choisir son fil?
Le choix de votre fil n’est pas négligeable. La qualité et l’esthétique de votre broderie en dépend. Le choix en couleurs et marques ne manque pas! Vous trouverez même des fils métallisés, mat ou brillants. Le coton reste cependant le choix le plus utilisé pour sa résistance car il ne s’effiloche pas, ce qui peut être le cas de la laine. Nous verrons les choix qui s’offrent à vous : des moulinés coton au fil de soie nul doute que vous trouverez votre bonheur!
Les fils de coton
Les moulinés de coton 6 brins sont les plus répandus. Ils peuvent être utilisés pour la broderie au point de croix, le canevas ou la broderie plus traditionnelle. On le trouve mat, à effet brillant ou métallisé. Peu retors, il vous permettra de choisir l’épaisseur de vos points puisque vous pourrez séparer les fils facilement.
Le coton perlé est ce que je conseillerai aux débutantes. Un fil plus épais idéal pour débuter et la profondeur des couleurs possède un joli rendu. Il faudra choisir le numéro de votre coton perlé, gardez cette règle simple en tête : plus le numéro est élevé plus le fil est fin! Vous le trouverez sous les numéros suivants : 12, 8, 5 ou 3.
Dernier petit conseil : ne coupez pas de fils de plus de 45 cm afin d’éviter qu’ils s’enroulent et s’effilochent!
Un matériau d'exception : la soie.
La soie apporte par son naturel une touche d’élégance à toutes les broderies en particulier pour le point varié.
Les superbes pièces du passé ainsi que les créations destinées à la haute couture peuvent en témoigner.
Ce fil est également utilisé par les brodeuses passionnées par le point de croix.